Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Prise en charge après un cycle d'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) auprès des personnes qui ont eu accès à l’AMP/PMA en Suisse et France en 2023 : parcours, connaissances et perceptions.

 

 

Merci de votre participation au sondage qui est ouvert à tous les patients qui ont eu accès à la PMA en Suisse ou en France dans les 6 derniers mois.

(Dans ce texte, le masculin est utilisé au sens générique ; il comprend aussi bien les femmes que les hommes).

 

Préambule

La prévalence mondiale de l’infertilité serait estimée à 17,5% au sein de la population adulte et toucherait une personne sur six dans le monde selon les dernières données de l’OMS. En Suisse, le nombre de couples infertiles ayant recours à la PMA a doublé entre 2002 et 2010, passant ainsi de 3000 à 6000 par an. En France, ce sont près de 3,3 millions d’hommes et de femmes qui sont touchés par l’infertilité, soit un couple sur quatre. 

Pour cette raison, nous souhaitons réaliser une étude sur la prise en charge psychologique et émotionnelle après un traitement de PMA et tenter de collecter les informations pour compléter l’état des connaissances. Avant d'accepter de participer à cette étude, veuillez prendre le temps de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent.

Ce formulaire de consentement vous explique le but de cette recherche, ses procédures, les avantages, les risques et les inconvénients qui y sont associés, de même que les personnes avec qui communiquer si nécessaire. Il répond aux dispositions et règlements  sur la protection des données en vigueur en Suisse et en France (DOM y compris).

Le présent formulaire de consentement pourrait contenir des mots que vous ne comprenez pas. Si tel est le cas, nous vous invitons à contacter la Directrice de mémoire, Dr Verena CARRARA, à l'adresse suivante : verena.carrara@unige.ch ou l’étudiante impliquée dans la conduite de la recherche, Mme Christelle EUSTACHE, à l'adresse suivante :  christelle.eustache@etu.unige.ch. 


Nature et objectifs du projet

Ce projet se compose de 3 phases :  
-    Phase 1 : collecter des informations auprès de la patientèle sur le ressenti perçu de la prise en charge après un cycle d’AMP/PMA, 
-    Phase 2 : mener des entretiens individuels auprès des patients et praticiens de santé pour élaborer davantage sur les informations issues du sondage,
-    Phase 3 : réaliser des entretiens collectifs de praticiens de santé pour esquisser les pistes de solution.


Participation attendue

Pour la phase 1, nous vous invitons à répondre à un sondage en ligne composé de 13 questions à choix de réponses ou à court développement. Aucun renseignement nominatif permettant de vous identifier ne sera recueilli. Le temps prévu pour compléter le sondage est estimé à 5 minutes. Il est possible d'enregistrer vos réponses au fur et à mesure que vous remplissez le formulaire, pour y retourner ultérieurement et d’arrêter le sondage à tout moment.


Avantages associés au projet

Il se peut que vous retiriez un bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche, mais on ne peut vous l’assurer. Par ailleurs, les résultats obtenus pourront contribuer, non seulement à l’avancement des connaissances dans le domaine, mais également à sensibiliser la population générale et les pouvoirs publics sur la réalité des soins de PMA en Suisse et en France (DOM y compris).


Inconvénients associés au projet

Il y a peu de risques liés à votre participation. Toutefois, il se peut que certaines questions éveillent des difficultés actuelles ou passées, ou qu’elles vous remémorent des souvenirs douloureux. Si vous ressentez un malaise, n’hésitez pas à prendre une pause ou décider de ne pas poursuivre votre participation au sondage.


Confidentialité

Les données de recherche seront stockées sur le serveur OneDrive de l’Université de Genève ; l’accès aux données de recherche sera protégé par un mot de passe connu des personnes autorisées à leur accès uniquement. 

Les données de recherche que vous fournirez dans le sondage suivant seront conservées et utilisées pour les seules fins de l’étude. 

Mme Christelle EUSTACHE est la présidente de l’association ProCRhea ; l’association n’utilisera pas les données de recherche anonymisées.


Compensation

Pour la présente recherche, aucune rémunération ni compensation n'est offerte au terme de la participation au sondage suivant.


Participation volontaire et droit de retrait

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raison, en cessant de répondre aux questions de ce sondage. Le fait d'y répondre fait office de consentement. Ainsi, sur la base des informations qui précèdent, vous confirmez votre accord pour participer à la recherche et autorisez : 

•    l’utilisation des données à des fins scientifiques et la publication des résultats de la recherche dans des revues ou livres scientifiques, étant entendu que les données resteront anonymes et qu’aucune information ne sera donnée sur votre identité ;

•    l’utilisation des données à des fins pédagogiques (cours et séminaires de formation d’étudiants ou de professionnels soumis au secret professionnel).


Accès aux résultats de la recherche pour les participants

En cas d’intérêt de votre part quant aux résultats de la recherche vous pouvez contacter Mme Christelle EUSTACHE à l’adresse e-mail christelle.eustache@etu.unige.ch dès le 01/09/2024. Au vu de l’anonymisation des données aucun résultat individuel ne pourra être transmis.


Identification des personnes ressources

Si vous avez des questions, éprouvez des problèmes en lien avec le projet de recherche, ou si vous souhaitez vous en retirer, vous pouvez communiquer avec Christelle EUSTACHE, Etudiante en Master d’Etudes Avancées en Santé Publique à l'Université de Genève. Courriel : christelle.eustache@etu.unige.ch. L’étudiante peut éventuellement vous adresser à des associations pour vous assister émotionnellement si cela s’avérait nécessaire. 

Directrice du mémoire : Dr Verena CARRARA, Collaboratrice scientifique en Master d’Etudes Avancées en Santé Publique à l'Université de Genève. Courriel: verena.carrara@unige.ch.


Surveillance éthique du projet

La Commission Universitaire pour une Recherche Ethique à l'Université de Genève (CUREG) a approuvé ce projet. 


Remerciements

En qualité d’étudiante au Master d’Etudes Avancées en Santé Publique à l'Université de Genève, je tiens à vous remercier de vos contributions à ce projet de recherche encadré par le Dr Verena CARRARA, directrice de mémoire. 


Engagement du chercheur

L’information qui figure sur ce formulaire de consentement et les réponses que j’ai données au/à la participant-e décrivent avec exactitude le projet. Je m'engage à procéder à cette étude conformément aux normes éthiques concernant les projets de recherche impliquant des participant.e.s humain.e.s, en application du Code d’éthique concernant la recherche au sein de la Faculté de médecine et des Directives relatives à l’intégrité dans le domaine de la recherche scientifique et à la procédure à suivre en cas de manquement à l’intégrité de l’Université de Genève.


 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.