Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire aux enseignants EILE/ ELCO

Bonjour,
Vous êtes enseignant.e EILE/ELCO de la langue arabe. A ce titre, nous lançons une enquête, dans le cadre de notre formation en master AISE en sciences de l’éducation, nous travaillons sur l'enseignement de la langue arabe dans le cadre du dispositif EILE/ELCO, dont l’objectif est d'étudier les conditions et les difficultés d'enseignement de la langue arabe dans les écoles françaises. Nous vous demandons de bien vouloir y participer, en répondant avec la plus grande précision possible. 

Bien sûr, vos réponses  et leur traitment demeureront strictement anonymes.

Merci d’avance.

 

Il y a 21 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.

Formations et expériences
1
Vous êtes
2
Depuis quand exerciez vous la profession de l'enseignement?
3
Depuis quand exerciez vous l'enseignement de l'arabe sous le dispositif EILE / ELCO ?
4
Quel est votre haut diplôme?
5
Avez vous un diplôme professionnel dans le domaine de l'enseignement?
6
 Dans le cadre du dispositif EILE/ELCO, combien de fois avez-vous bénéficié d'une formation continue en France ??
Aspects sociolinguistiques
7
Quelle.s langue.s maitrisez vous?
8
Quelle.s  langue.s utilisez-vous pour l'enseignement de l'arabe dans le cadre dispositif EILE/ELCO?
Obstacles de l'enseignement de l'arabe
9
Selon vos expériences en classe d'EILE/ELCO, quelles sont les difficultés d'apprentissage de la langue arabe ? (Citer 1, 2, 3 ou 4 difficultés)
10
Dans votre classe, avez-vous des élèves d'origine de pays arabes de l'orient?
11

Si la réponse est "oui", comment évaluez-vous les difficultés d'apprentissage de la langue arabe pour les élèves d'origine orientale par rapport aux élèves d'origine maghrébine ?

 

Conditions et état actuel de l'enseignement de l'arabe
12
Votre temps d'intervention dans les écoles
13
Pensez-vous que la programation des cours d'arabe en différé , c'est-à-dire après le temps scolaire, est un obstacle pour leur apprentissage en arabe ?
14
Quel.s support.s didactique.s utilisez-vous ?
15
La durée de 1h30min de cours par semaine, est elle suffisante pour  le bon deroulement de l'enseignement d'arabe?
16
Avez vous des classes homogènes ou hétérogènes (niveaux ; A1 et A2)
17

Quelle est la moyenne approximative des effectifs de vos élèves par classe?

18
En gros, quel est l'état des salles dans lesquelles vous enseigniez?
 *Suffisamment équipée: salle contenant au moins un tableau, des chaises, des tables, des casiers et vidéoprojecteur.
19
Les conditions et état actuel de l'enseignement de l'arabe (les salles dédiées au cours d'arabe, La photocopieuse et Les fournitures scolaires)
Oui Incertain Non
Travaillez vous dans des salles proprement dédiées au cours d'arabe?
La photocopieuse est elle à votre disposition?
Les fournitures scolaires sont ils fournies par la mairie?
20
Combien de fois avez vous eu une visite d'inspection?
Les pistes et les dispositifs pour améliorer l’enseignement de l'arabe
21
A votre avis et selon votre expérience, quels sont les éléments qu'il faut reformer ou changer  pour améliorer l'enseignement EILE/ELCO langue arabe?